Le Blog de Thomas

Logiciels libres, Linux embarqué, et autres ...

Programme du Capitole du Libre


Ça y est, nous venons de publier le programme complet de la prochaine édition du Capitole du Libre, qui aura lieu le 24 et 25 novembre à l'ENSEEIHT à Toulouse.

Cette année, en plus des conférences et ateliers grand public, technique et multimédia que nous organisons habituellement, nous avons trois événements supplémentaires: Ubuntu Party, DjangoCon et Akademy-fr.

Je vous laisse découvrir le programme. Venez nombreux!

10/10/2012 - 00:19 - Libre - Aucun commentaire

Formation Android


Ouch, premier billet de blog depuis mi-décembre 2011. Visiblement, je délaisse un peu trop ce blog au profit de ma page sur Google Plus. Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois, je vais ici me focaliser sur le lancement d'une formation autour d'Android à Free Electrons.

À Free Electrons, nous avons depuis plusieurs années deux sessions de formation: une session "Développement de systèmes Linux embarqué" et une session "Développoment noyau Linux et pilotes de périphériques". À partir du mois de juin cette année, nous proposerons une nouvelle session: http://free-electrons.com/fr/formation/android/. Contrairement à beaucoup de formations Android qui couvrent la partie développement applicatif, cette formation couvre l'aspect "système", et explique comment construire, personnaliser et adapter Android pour une plateforme matérielle particulière et à des besoins logiciels spécifiques.

Les grandes thématiques abordées dans cette nouvelle formation sont:

L'agenda complet est disponible à l'adresse http://free-electrons.com/doc/training/agenda-android.pdf.

Comme pour les autres formations de Free Electrons, les supports seront disponibles sous licence libre Creative Commons CC-BY-SA. Les supports ne sont pas encore disponibles car ils sont encore en cours d'élaboration. La formation a été conçue et sera donnée par mon collègue Maxime Ripard qui travaille avec moi à Free Electrons Toulouse depuis un peu plus d'un an maintenant.

La première session publique de cette formation (i.e, accessible aux inscriptions individuelles) aura lieu du 11 au 14 juin 2012, voir http://free-electrons.com/fr/formation/sessions/toulouse-android/. N'hésitez pas à vous inscrire, cette formation est éligible au Droit Individuel à la Formation (DIF) !

Les informations importantes:

10/04/2012 - 18:21 - Technologie - Aucun commentaire

Séminaire gratuit « Introduction à Linux Embarqué » ce jeudi 15 décembre, près de Lyon


Comme je l'ai fait en mars à Montpellier, puis à Limoges et Clermont-Ferrand au mois de juin, puis à Marseille en octobre, je serai ce jeudi 15 décembre de 14h à 18h à Villefontaine près de Lyon pour donner une nouvelle édition du séminaire « Introduction à Linux embarqué ». L'accès est gratuit après inscription.

Pour le programme complet ou les inscriptions, voir http://captronic.fr/Introduction-a-Linux-embarque,475.html.

12/12/2011 - 19:44 - Technologie - Aucun commentaire

Offre de stage Linux embarqué à Toulouse


La société Free Electrons, pour laquelle je travaille, vient de publier une offre de stage autour de Linux embarqué à Toulouse.

Si vous connaissez bien Linux, savez coder en C, maîtrisez correctement l'anglais au moins à l'écrit, et que vous avez envie de tâter du ARM, du kernel et de la board embarquée, alors n'hésitez pas.

À noter que le stagiaire retenu devra me subir comme maître de stage :-)

Tous les détails (compétences requises, modalités de candidature) sont sur http://free-electrons.com/fr/blog/stage-linux-embarque-toulouse-2012/.

12/12/2011 - 11:08 - Technologie - Aucun commentaire

Capitole du Libre, 26 et 27 novembre à Toulouse


Vous habitez Toulouse ou le grand Sud-Ouest ? Il y a un événement à ne pas manquer à la fin du mois : Capitole du Libre.

Capitole du Libre est issu de la généralisation des Ubuntu Party en un événement plus global autour du Logiciel Libre. Cette année, il sera composé de trois conférences :

Je vous laisse découvrir le programme complet en visitant les sites respectifs des différents événements.

Tout ça, c'est entrée gratuite, à l'ENSEEIHT, 2, rue Charles Camichel à Toulouse (métro B François Verdier).

Pour faire circuler l'information :

05/11/2011 - 16:51 - Libre - Aucun commentaire

Recherche modérateurs pour l'Agenda du Libre


L'Agenda du Libre existe depuis juin 2005 et cherche à regrouper l'ensemble des événements liés au Logiciel Libre en France sur à un endroit unique, afin d'accroître leur visibilité.

L'Agenda du Libre repose sur une petite équipe de modérateurs, dont certains se sont un peu essouflés ces derniers temps. Je cherche donc à la renouveler en intégrant deux nouveaux modérateurs, et ce billet est donc une "offre d'emploi" pour modérateur de l'Agenda du Libre.

Tout d'abord, une idée du travail. La modération se déroule à l'aide d'une interface Web basique, donc aucune compétence technique n'est nécessaire. Il s'agit donc de vérifier que chaque événement rentre dans la ligne éditoriale de l'Agenda du Libre, et que toutes les informations nécessaires sont bien présentes. Cela consiste parfois à ajouter des informations dans la description de l'événement, des liens supplémentaires, en contactant les organisateurs ou en consultant le site de l'événement. Le processus de modération est associé à une liste de diffusion des modérateurs, sur laquelle un mail est envoyé à chaque fois qu'une action est réalisée sur un événement (soumission, modification, validation, refus, etc. d'un événement).

Les compétences requises sont donc :

Si cela vous intéresse, contactez moi: thomas.petazzoni@enix.org.

05/11/2011 - 16:20 - Libre - Aucun commentaire

Assemblée générale de Toulibre, mercredi 7 septembre


Un petit billet pour annoncer que l'assemblée générale de Toulibre aura lieu ce mercredi 7 septembre à 20 heures au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse.

Comme d'habitude :

C'est ouvert à tous!

05/09/2011 - 23:48 - Libre - Aucun commentaire

Séminaires d'introduction à Linux embarqué à Limoges et Clermont-Ferrand


En tant qu'ingénieur Linux embarqué à Free Electrons, le jeudi 16 et samedi 17 juin, j'animerai successivement deux séminaires d'introduction à Linux embarqué, d'abord à Limoges (le jeudi après-midi) puis à Clermont-Ferrand (le vendredi matin). Ces séminaires, organisés par Captronic, sont à accès gratuit après inscription. Voir :

Voir également http://free-electrons.com/fr/blog/seminaires-linux-embarque-limoges-clermont-ferrand/ pour le programme complet et d'autres détails.

06/06/2011 - 22:01 - Technologie - Aucun commentaire

Tree of Life


« Je n'écrirai rien sur ce film, c'est une merde ! »

Plus sérieusement: fuyez. Deux heures vingt minutes de délire mystico-religieux-sectaire à mourrir d'ennui, avec des gens qui désertent la salle au fur et à mesure du film. Des parties de 15-20 minutes d'images de synthèse plus ou moins psychédéliques, avec juste de la musique et parfois une voix off très mystique prononçant des phrases sans aucun sens. À fuir de toute urgence.

25/05/2011 - 09:57 - Actualité - Aucun commentaire

Eclipse Party, 23 juin à Toulouse


À l'occasion de la sortie de la version 3.7 Indigo de l'environnement de développement Eclipse, Les associations Toulibre et Toulouse JUG organisent le jeudi 23 juin un évènement Eclipse Party, de 14h à 21h à l'ENSEEIHT à Toulouse.

Pendant toute la durée de l'évènement, deux cycles de conférences en parallèle permettront de découvrir différents aspects et différentes utilisations de la plateforme Eclipse, ainsi que les nouveautés de la version 3.7 de cet IDE. L'évènement sera clôturé par un apéritif en présence des intervenants.

Les conférences seront animées par des personnalités de la communauté francophone d’Eclipse : Benjamin Cabé (committer sur les projets PDE, e4 et Koneki), Simon Chemouil (committer sur le projet e4), Etienne Juliot (membre du board de l'Eclipse Foundation), Gaétan Morice (committer sur le projet Koneki), etc.

Grâce au soutien de nos partenaires Artal, CS, Obeo et OpCoach, l'événement est ouvert à tous, libre et gratuit. Il se déroulera à l'ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel à Toulouse (Métro Ligne B - François Verdier).

Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous et parlez-en autour de vous !

Le site officiel: http://www.toulibre.org/eclipseparty.

23/05/2011 - 20:24 - Libre - Aucun commentaire

Support de la présentation sur Git


Les slides de la présentation sur Git que j'ai donné hier dans le cadre d'une rencontre de Toulibre est disponible en ligne à cette adresse: http://thomas.enix.org/pub/conf/git2011/presentation.pdf.

Je ne suis pas sûr que le support, sans le discours qui va avec, soit très instructif. Il y a beaucoup de commandes et de sorties de ces commandes qui demandent une explication de la part de l'orateur. D'autre part, tous les aspects de Git ne sont pas présentés, mais si la présentation a duré 2h30.

31/03/2011 - 09:36 - Libre - Aucun commentaire

Présentation sur Git


Ce mercredi 30 mars, j'animerai à 20h au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse une présentation sur l'outil de gestion de version distribué Git. Le résumé de la présentation est le suivant:

Le 3 avril 2005, Linus Torvalds, mainteneur du noyau Linux, démarre le développement de Git, un nouveau logiciel de gestion de version distribué. Deux mois plus tard, Git a suffisamment avancé qu'il est déjà officiellement utilisé pour le développement du noyau, et le 16 juin 2005, la première version stable du noyau géré sous Git est publiée.

La naissance de Git a donné lieu à l'émergence de nombreux projets concurrents dans le domaine de la gestion de version distribuée: Mercurial, Monotone, Bazaar, Arch, Darcs, etc. Cependant, six ans après le début du développement de Git, il apparaît clairement que ce dernier est l'outil que la communauté a choisi comme solution de gestion de version: les projets comme le noyau Linux, GNOME, X.org, Freedesktop, toutes les forges logicielles et donc de nombreux projets libres de taille plus ou moins importante sont passés à Git. Pour participer au développement de Logiciels Libres, la connaissance de Git est aujourd'hui devenue indispensable.

Au travers de cette présentation et de démonstrations, nous vous proposons de découvrir comment Git fonctionne, en quoi la gestion de version distribuée est intéressante pour le développement logiciel et quelles fonctionnalités sympathiques et originales Git propose. Nous couvrirons des aspects comme les manipulations de base, la génération de suites de patches et l'envoi d'e-mail, l'interaction avec des dépôts distants, la gestion des branches et donnerons un petit aperçu du fonctionnement interne de Git.

La présentation sera animée par Thomas Petazzoni, membre de Toulibre et ingénieur Linux embarqué chez Free Electrons. Il utilise quotidiennement Git depuis deux ans dans le cadre de ses contributions au projet Buildroot.


L'entrée est libre et gratuite!

28/03/2011 - 16:21 - Libre - Aucun commentaire

Plein d'évènements à Toulibre


Toulibre a plein d'évènements prévus dans les prochains mois à Toulouse, autour du Libre :

Et évidemment, en parallèle de tout ça, les traditionnels ateliers KDE et Blender sont prévus les samedis 16 avril, 28 mai et 18 juin.

16/03/2011 - 10:34 - Libre - Aucun commentaire

Au revoir



15/03/2011 - 23:12 - Actualité - Aucun commentaire

Séminaire Linux embarqué à Montpellier


Ce jeudi 17 mars, je suis à Montpellier pour animer un http://www.captronic.fr/Introduction-a-Linux-embarque.html d'une demi-journée. Il aura lieu l'après-midi, de 14h à 18h, et l'accès est gratuit après inscription. J'essaierai de couvrir les aspects importants de Linux embarqué: avantages, matériel nécessaire, architecture du système et composants logiciels, processus de développement d'un système Linux embarqué, support commercial et communautaire. Le tout sera agrémenté de démonstrations sur une carte à base de processeur ARM.

N'hésitez pas à venir!

14/03/2011 - 18:34 - Technologie - Aucun commentaire

Support commercial Buildroot


Je contribue maintenant depuis deux ans https://www.ohloh.net/p/buildroot/contributors/31318901542164 au projet Buildroot, un outil de construction de systèmes Linux embarqué. Je suis le premier contributeur en http://git.buildroot.net/buildroot/log/?qt=author&q=thomas.petazzoni, et suis responsable d'une bonne partie des grosses réorganisations/améliorations du code qui ont eu lieu ces deux dernières années.

Du coup, à Free Electrons nous venons de formaliser une offre de support commercial pour Buildroot. Avec ma forte implication dans le projet, je suis assez bien placé pour aider les entreprises qui veulent mettre en œuvre Buildroot pour leurs projets Linux embarqué. N'hésitez pas à me contacter!

22/02/2011 - 20:17 - Technologie - Aucun commentaire

Évènement pour la sortie de KDE 4.6 à Toulouse !


Les contributeurs toulousains au projet KDE se sont associés à Toulibre pour organiser http://toulibre.org/kde46, à l'occasion de la sortie de la version 4.6 du célèbre environnement de bureau.

Le vendredi 18 mars à 20h aura lieu une soirée, avec introduction à la communauté KDE et les nouveauté de sa production 4.6, suivie d'un cocktail dinatoire. La présentation sera animée par Kevin Ottens.

Le samedi 19 mars, de 14h à 18h aura lieu une après-midi de conférences autour de KDE, animées par des contributeurs français de la communauté. Voir le programme complet, composée de deux ensembles de conférences, l'un orienté utilisateurs et l'autre développeurs.

Cet évènement, gratuit et ouvert à tous, aura lieu au Centre Culturel Bellegarde, 17, rue Bellegarde à Toulouse.

Cet évènement est organisé avec le soutien des sponsors Capgemini, KDAB, Qt Development Frameworks.

22/02/2011 - 20:12 - Libre - Aucun commentaire

Présentation MapOSMatic à Rennes


David Mentré, un des développeurs de MapOSMatic, fera une présentation de ce projet le 7 mars à 18h30 à la nouvelle Cantine Rennaise, Les Champs Libres, 46 boulevard Magenta, 35000 Rennes.

Voir la page de l'évènement: http://www.lacantine-rennes.net/prog/?event_id=50.

21/02/2011 - 09:43 - Libre - Aucun commentaire

Vidéos de l'Ubuntu Party 2010


Grâce au travail des bénévoles de TV N7 pour la captation vidéo et audio, puis au travail d'Antoine Lubineau pour le montage et l'encodage des vidéos, nous vous proposons dès aujourd'hui, et seulement 5 jours après l'évènement, les vidéos des conférences grand public et technique de l'Ubuntu Party qui s'est déroulée samedi à Toulouse.

Elles sont disponibles sur http://toulibre.org/videos#ubuntuparty2010, ainsi que sur la http://toulibre.org/ubuntuparty.

Les conférences de la session multimédia n'ayant pas été enregistrées, nous ne proposons pas de vidéos pour celles-ci.

Un grand merci à l'équipe de TV N7 et à Antoine pour leur réactivité!

25/11/2010 - 21:12 - Libre - Aucun commentaire

Gazouiller sur Identi.ca avec Bitlbee


Ça fait quelques temps déjà que j'ai un compte sur Identi.ca même si je ne suis pas encore certain de bien comprendre l'utilité de ce genre de techno (mais bon, il faut bien essayer de rester à la page en s'intéressant aux nouveaux gadgets).

Malheusement, le fait de devoir se connecter sur un site Web pour poster un gazouilli ou lire ceux des autres a eu pour conséquence que je n'ai jamais vraiment utilisé cet outil. J'ai bien essayé des «clients lourds» comme Gwibber, mais lancer tout un bouzin juste pour gazouiller me semblait inutile, et j'oubliais de toute façon de la lancer.

Or, pour tout ce qui est messagerie instantanée (Jabber, MSN, ICQ, etc.), j'utilise Bitlbee. C'est une passerelle entre la messagerie instantanée et IRC. En gros, je n'utilise qu'un client IRC, que je connecte au serveur Bitlbee (qui agit comme un serveur IRC) et au travers duquel je peux accéder à mes différents comptes de messagerie instantanée.

Je me suis donc demandé si utiliser Bitlbee pour gazouiller était possible. Et évidemment, c'est possible, il suffit de suivre ces quelques instructions pour ajouter un compte Identi.ca. Une fois ceci fait, un nouveau canal IRC apparaît, dans lequel on voit apparaître les gazouillis de toutes les personnes que l'on suit, et il suffit de taper un message pour qu'il parte en gazouilli. Super pratique, et du coup, je suis beaucoup plus ce qui se passe du coté d'Identi.ca et je poste un peu plus.

24/11/2010 - 08:41 - Technologie - Aucun commentaire