Subject: [Ada] GNAT, un compilateur Libre
From: Ludovic Court�s <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Thu, 23 Jan 2003 19:19:37 +0100

Bonjour,

Suite à notre discussion mardi à propos des compilateurs Ada Libres, voici
une modeste contribution.  La suite de compilateurs GNU, GCC [1], intègre
un compilateur Ada appellé GNAT.  Ce compilateur est une implémentation des
spécifications Ada 95 comme le précise le manuel de référence [2].  Il
inclue également les extensions orienté-objet d'Ada donc vous nous parliez
[3].  Le manuel semble d'ailleurs très complet (et comme tout manuel de
du projet GNU, il est disponible dans une multitude de formats : HTML,
PostScript, info, etc.).

GCC est déjà installé sur les machines du Gi (sunserv et sunserv2) mais je
ne sais pas si l'installation inclut le compilateur Ada.  Notez que GCC est
disponible bien sûr pour les plateformes de type Unix et notamment
GNU/Linux, mais également pour MS Windows [4].

Thomas Petazzoni et moi-même seront absents de l'UTBM au semestre prochain.
Toutefois, si vous souhaitez plus de renseignements sur GCC ou sur d'autres
Logiciels Libres dont vous pourriez avoir besoin, n'hésitez pas à nous
contacter par courrier électronique.  Je vous joins également la liste de
Logiciels Libres que nous avons établie et qui figure maintenant sur WebGi.

En espérant que cela vous sera utile.

Cordialement,
Ludovic Courtès.

[1] Site de GCC : http://gcc.gnu.org/
[2] Manuel de GNAT : http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gnat_rm/
[3] Orienté-objet : http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gnat_ug_unx/Extending-a-Project.html
[4] Cygwin, outils libres pour Windows : http://www.cygwin.com/