Subject: [GL53] Ilog Views
From: Ludovic Court�s <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 16 Dec 2002 19:37:21 +0100

Bonjour,

Actuellement étudiant en GL53, je voulais vous faire part de mon point de
vue par rapport à l'utilisation de la bibliothèque Ilog Views en TP.  Vous
avez déjà du recevoir un texte signé par plusieurs étudiants pourquoi
l'utilisation de logiciels propriétaires à l'UTBM, quand des alternatives
libres existent, ne nous semble pas être une bonne idée.  Vous pouvez aussi
vous référer à [1].

Dans le cas précis d'Ilog Views et de l'utilisation qu'on en fait en TP, il
se trouve que plusieurs alternatives libres existent.  Gtk+ [2], est une
bibliothèque graphique écrite en C ; Gtkmm [3] est la version C++ de cette
dernière ; Fltk est une bibliothèque simple écrite en C++ [4] ; Qt [5] est
une bibliothèque assez performante écrite en C++.  Toutes ces bibliothèques
sont Libres, de bonne qualité (Gtk et Qt sont par exemple largement
utilisées par les projets GNOME et KDE), assez bien documentées, et offrent
des fonctionnalités correspondant aux objectifs des TP de GL53.  Le projet
IA52/GL53 sur lequel je travaille avec Ségolène Métais utilise d'ailleurs
Gtkmm, ce qui pourra donc vous donner une idée sur cette bibliothèque.

Enfin, j'ai cru comprendre qu'il était prévu de poser des questions sur
Ilog Views dans le final.  Quel que soit la bibliothèque concernée, je ne
crois pas qu'il soit une bonne idée d'interroger les étudiants dessus :
Ilog Views n'est qu'un exemple de mise-en-oeuvre de la conception
d'interfaces graphiques.  C'est donc plus sur le concept de création
d'interfaces graphiques qu'il faudrait s'attarder.

Cordialement,
Ludovic Courtès.

[1] http://www.fsfeurope.org/education/argumentation.fr.html
[2] http://www.gtk.org
[3] http://www.gtkmm.org
[4] http://www.fltk.org
[5] http://www.trolltech.com/products/qt/