Subject: Re: MATLAB-INTERSEMESTRE
From: Ludovic Court�s <[email-masked]>
To: Toukaiddine PETIT <[email-masked]>, [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 9 Dec 2002 19:18:50 +0100

Bonjour,

Nous avons reçu votre mail concernant la formation à Matlab.  J'ai déjà eu
un discussion avec M. Martin concernant l'utilisation d'un Logiciel Libre
équivalent à l'UTBM, en l'occurence Scilab [1].  S'il est vrai que Scilab
n'est vraisemblablement pas aussi répandu que Matlab dans l'industrie,
force est de constater qu'il présente beaucoup de fonctionnalités
similaires.  Sur le site, on peut trouver une description des différences
entre Matlab et Scilab [2] et il est vrai qu'elles ne semblent pas
insurmontables, au premier abord en tout cas.

J'ai pu entendre par des étudiants de l'UTC que Scilab y avait été préféré
à Matlab pour leurs séances de travaux pratiques, ce qui confirme qu'il ne
doit pas y avoir trop d'inconvénients techniques à son utilisation.

Dans le cadre de votre formation durant l'intersemestre, pourriez-vous au
moins mentionner cette alternative ?  Ne serait-ce que pour des raisons
pratiques (les étudiants peuvent difficilement avoir une licence pour leur
ordinateur personnel...), il serait intéressant de faire la promotion de ce
logiciel à l'UTBM.

En vous remerciant de votre compréhension,
Ludovic Courtès.

[1] http://www-rocq.inria.fr/scilab/
[2] http://www-rocq.inria.fr/scilab/faq/faq012.html