Subject: [TR52] Xenomai, alternative Libre de VxWorks
From: Ludovic Court�s <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 9 Dec 2002 19:52:03 +0100

Bonjour,

A propos des TPs de TR52, je viens de tomber sur un projet de noyau
temps-réel Libre, appellé Xenomai [1] et qui me semble tout-à-fait digne
d'intérêt.  Ce projet a pour but de construire un cadre de développement
d'applications temps-réel autour de GNU/Linux.  Linux n'étant pas un noyau
temps-réel, un des objectifs de ce projet a été d'écrire un "co-noyau"
prenant en charge les services nécessaires aux applications temps-réel.
Des papiers sont disponibles sur le site avec d'avantage de détails.

Xenomai fournit également une compatibilité avec les API de plusieurs
autres noyaux temps-réel, dont VxWorks.  En d'autres termes, des
applications écrites pour d'autres noyaux temps-réel et notamment VxWorks
peuvent être recompilées sur cette plateforme sans modification.  Cet
aspect pourrait donc sans doute vous intéresser.

Je n'ai pas pu tester ce logiciel.  Toutefois, d'après ce que j'en ai lu
[2], il est déjà fonctionnel et l'API de VxWorks est également disponible.

J'espère que ce projet pourra vous être utile.

Cordialement,
Ludovic Courtès.

[1] http://www.xenomai.org/
[2] http://www.nongnu.org/xenomai/perspective.html